Metaplanet Installation numérique
Cette piècejoue avec les frontières entre la technologie et l’organique, l’intelligibilité de données scientifiques et la liberté d’une forme évolutive. Les métaballes sont une technique utilisée en infographie pour représenter des flux de façon fluide ou pour créer des formes qui semblent vivantes. Nous avons sélectionné des données : la moyenne des températures mensuelles de la ville de Mons et l’évolution de la biomasse de 2000 à nos jours. Ces valeurs engendrent donc des effets visuels évolutifs. Grâce à une interaction entre les logiciels Ableton et Blender, il est possible d’associer ces informations visuelles animées à des sons. La superposition de ces courbes crée ainsi des formes inattendues et l’harmonie surgit en vagues imprévisibles.
Julie Everaert
ESÄ. 5e année. cursus Art.image. Julie s’intéresse aux formes du vivant, aux structures rhizomatiques (algues, champignons, coraux, plantes…). Elle explore des façons innovantes d’interagir avec le règne végétal en cherchant de nouvelles représentations visuelles (modélisation, impression 3D). Elle imagine des processus narratifs qui mêlent fiction et réalité et qui privilégient l’interaction.
Brandon Coldebella
Arts². 4E année. IDM. Brandon est un jeune artiste pluridisciplinaire. Anciennement graphiste, il s’est ouvert à la 3D et au son pour évoluer dans le domaine de l’audiovisuel. Il s’intéresse également à la cymatique qui est une façon de rendre visibles des phénomènes sonores.