Noises I Couldn’t Ignore (installation audio-visuelle)
Être une femme dans l’espace public n’est pas toujours facile. Il y a cette crainte, cette petite voix au fond de notre tête qui nous fait être sur nos gardes. Bien sûr, il y a la menace physique, le viol, les agressions sexuelles ; la violence verbale, les « pute ! », les « salope ! » et les « compliments » ; mais également la conséquence de ces menaces : la peur et l’anticipation d’une agression éventuelle. Et même si bien souvent il ne se passe rien, il en résulte un état
d’hyper-vigilance dans laquelle la présence d’un homme peut être potentiellement dangereuse. Les chemins les plus sûrs ne sont pas les plus courts. Ce travail cherche à mettre en lumière le paysage sonore auquel les femmes sont exposées lors de trajets quotidiens et questionne, dès lors, la place de la femme dans l’espace public et le sexisme dans la rue. Par cette pièce, je vous invite à partager mes déplacements journaliers. Je vous encourage à faire un faire tour avec moi.
La vidéo à remporté le deuxième prix a dans le cadre de l’appel a projet « Female symbols and urban spaces » et fût exposé dans le cadre de l’exposition Amazone à La Maison des femmes de Schaarbeek.(Be)
Diplômée depuis juin 2017 en peinture à l’ESA Le Septante-cinq à Bruxelles,Marie Bertrand (ARTS2, 4e) développe une pratique pluridisciplinaire :sculpture, peinture, dessin, collage, installation, photographie, vidéo…